Thank God, I am Moroccan !



Nayda!!!! Nayda !!!! Dima Hamla; Hou Hou !!!



80 000 personnes environ. Le stade etait rouge. L’ambiance Marocaine. Un merveilleux engouement populaire. L'enceinte de Saint Denis était acquise à leur cause, les joueurs marocains ont livré un match plein et enchanté le public. Le match fut mené tambour battant par de magnifiques Lions de l'Atlas.
J'étais stressé, tendu. Je ne restais pas assis. Je me penchais, me tordais. Je grimaçais, je respirais, je soufflais !

"Choufe! Smahe! L'Maghribe ti Khlahe !"

Du beau football, du spectacle. Du joli jeu. Merci

Pourtant j'ai lu et entendu que les médias avaient oublié de réellement commenter ce match, j'ai surtout lu que "Face au Maroc, «la Marseillaise» avait été sifflée".

Quel dommage, quelle tristesse ...

Petites nuances :
- Une grande partie des marocains qui vivent actuellement en france (je dis bien marocains, et non français !) sont ou ont été dans les plus prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs et de commerce françaises, occupent des postes à responsabilité dans les plus grandes entreprises et participent avec plaisir au développement de la France. Ces gens là étaient en masse au stade de France hier, ils ont respecté la Marseillaise, mais supporté avec ferveur leur équipe.

- Je retiendrai surtout ces jeunes d'origine marocaine qui ont chanté l'hymne du Maroc ET l'hymne Francais. Mais bien sur aucun média n'en parlera, c'est bien plus vendeur et dans l'air du temps de parler de jeunes arabes sifflant la Marseillaise.

- Je cite une phrase du légendaire Bill Shankley, entraîneur de Liverpool dans les 60's et 70's : "I hear people say that football is a matter of life or death. It makes me very sorry to hear that: it's much more important than that".

- Enfin, c'est vrai aussi que les Français...sont des supporters modèles et ne sifflent aucun Hymne...Lors de France Italie, c'était pas des sifflements, c'était le vent...

- Ne faudrait-il pas plutôt critiquer les supporters français!? ils n'étaient pas là pour encourager les leurs, et ça, on y peut rien ...









N.B :
Petite annonce d'avant-match :
J'ai 10 kilos de "zeriha" à liquider de chez moi et je cherche quelqu'un qui pourrait m'aider à en vendre au stade (en toute légalité of course). Je le nomme responsable des ventes d'amuse-gueule traditionnel - 20% de commission pas plus.
Prévoir des baskets et une cachette ...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Za3ma...je sais pas!
Ewaa.brabo brabo ... l'article est genial!!! genial!!!
digne de l'article des magazines Ousra, famillia, ewa voilaaaa
Allé safi, je t'embrasse...allé bye

Anonyme a dit…

Ahh za3ma j'oubliais!!
kaw kaw a Khoyaaa Malek nta!!!!
kaw kaw....dadadadak ewaaaa!!!!

allé thalla fe rassek
Boussa du maroc!!!